5e Forum Mondial Sciences et Démocratie

Le Forum Mondial science et Démocratie (FMSD) poursuivra les réunions de représentants de la société civile engagés dans la démocratisation de la production de connaissances scientifiques et technologiques qui ont eu lieu dans le cadre du Forum social mondial depuis 2009. Cette année, la cinquième édition de la FMCD comptera avec la présence de volontaires de pays tels que Brésil, Argentine, Pérou, France, USA, Sénégal, Italie, Finlande, Royaume-Uni, Allemagne, entre autres, qui participeront, en personne ou par des moyens virtuels, à des tables rondes et des débats. Ce sera un moment de réflexion critique sur la manière dont la démocratie est présente ou absente dans les différentes dimensions qui composent les relations entre la science, la technologie et la société.

L’événement, ouvert à tous ceux qui souhaitent participer, vise à promouvoir un débat qualifié sur des axes de discussion variés, offrant une opportunité d’échange international d’expériences, de connaissances et de stratégies d’action dans le domaine de la coproduction d’une science démocratique, décoloniale et émancipatrice.

L’activité aura lieu les 14 et 15 mars, de 09h00 à 18h00, dans la salle de répétition de l’école de musique, sur le campus Canela de l’UFBA (Av. Rector Miguel Calmon, S / N).

________________________________________________________________________________

Appel pour participer à l’organisation du 5e Forum Mondial Sciences et Démocratie dans le cadre du Forum Social Mondial à Salvador de Bahia en mars 2018

Nous avons présenté le 16 octobre 2017 au Conseil international du Forum Social Mondial (FSM), réuni à Bahia, une initiative visant à faire de la cinquième édition du Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) une réalité. Cette initiative a le soutien de collègues et de réseaux de nombreux pays, principalement du Brésil, d’Amérique du Nord et d’Europe.

Notre proposition a été particulièrement bien accueillie et a reçu l’approbation des membres du Conseil international du comité local du FSM à Bahia. L’heure est donc venue de lancer formellement le processus d’organisation via le présent appel international afin de recevoir plus de soutiens, d’évaluer la participation et de donner forme et contenu à notre initiative : activités, ateliers, tables rondes, sessions plénières, etc.

 

  1. Soutien, collaboration à distance, participation en personne

Toutes les activités sont autogérées, ce qui signifie que le comité d’organisation du FMSD ne dispose pas de fonds pour payer les frais de déplacement ou d’hébergement. Nous aimerions savoir qui parmi vous pourra participer en personne ou à distance (skype, streaming, vidéoconférence, etc.).

 

  1. Proposition d’activités pour le FMSD

En tant que forum démocratique impliqué dans la lutte contre la science capitaliste, il n’ y a pas d’ordre du jour arrêté pour le débat, mais il y a des questions pressantes qui peuvent structurer un certain axe de discussion, par exemple:

– les sciences et technologies comme bien commun ;

– la décolonisation des universités et des instituts de recherche ;

– l’évaluation et la gouvernance des technologies émergentes ;

– l’engagement du public dans le domaine des sciences et des technologies ;

– la promotion de la recherche participative ;

– la place des femmes dans la recherche ;

– la criminalisation des scientifiques et des lanceurs d’alerte ;

– les politiques publiques concernant les sciences et technologies ;

– les orientations de la recherche ;

– face aux défis du climat, de l’environnement, de la pauvreté et des conflits armés, quelles alternatives aux politiques actuelles de recherche ?

 

  1. Dates, calendrier et lieu de l’événement

Le Forum Social Mondial aura lieu à Salvador de Bahia, Brésil, du 13 au 17 mars, dans les locaux de l’Université Fédérale de Bahia (UFBA).

Nous pensons organiser le 5e FMSD pendant le FSM.

Nous réserverons 7 créneaux horaires pour les activités autogérées et une pour la session finale.

Chaque activité devra durer au maximum 2 heures, et nous devrions réserver les 2 heures (ou plus si nécessaire) pour une session plénière.

Si nous avons beaucoup de propositions d’activités, nous pourrons en fusionner ou organiser des sessions parallèles.

 

  1. Contact

Questions, suggestions et propositions d’activités peuvent être envoyées à

contact2018(at)fmsd-wfsd.org

 


Nouvelle date limite de soumission des propositions d’activités pour la FMSD : 28 janvier 2018.


Disponible en / Available in: Anglais, Espagnol, Portugais - du Brésil

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire