Université citoyenne du 21e siècle: transitions et stratégie d’actions nécessaires

À l’occasion du FMSD de Dakar, l’idée de la création d’un réseau d’universités à l’échelle mondiale avait été posée. Deux ans plus tard, il s’agira donc de discuter des avancées des réflexions et propositions d’action de ce réseau, premier à être directement issu du FMSD. Cet atelier visera à faire le point sur le séminaire qui se sera tenu à Tunis quelques jours auparavant, et des conclusions en termes programmatiques, et calendaires.

Des coopérations internationales universitaires centrées sur des mutualisations de bon niveau, ancrées dans la durée, souhaitant rompre avec le logique d’ultra-concurrence entre établissements sont-elles possibles. Si oui, à quelles conditions? En quoi ces coopérations doivent-elles mettre en leur coeur la formation citoyenne et ouverte, et de haut niveau, d’étudiants dont les préoccupations devront être celle de la coopération et des solidarités entre peuples de par le monde. Cet atelier permettra de faire le point sur ces questions.

Porteurs : Université de Tunis, Université El Manar, Association française des petits débrouillards, Université de Toulouse, Groupe 38.

Contact : Lionel Larqué (AFPD)

Disponible en / Available in: French, Spanish, Portuguese (Brazil)

No comments yet.

Leave a Reply